investir dans l'objet rare ancien

( Claude Monet - La Corneille )
La vie des objets anciens de collection :


Les monnaies gauloises :
Elles ont en général au moins 2000 ans.
Après plusieurs siècles d'éclipse, durant lesquels leur simplicité de conception artisanale les faisait un peu mépriser - on les comparait alors, à leur détriment, aux parfaites monnaies romaines de même époque - elles retrouvent une place de choix auprès des collectionneurs. Et ce finalement tout simplement parce qu'il s'agit de monnaies fabriquées dans de petites unités de frappe artisanales dans des conditions de création artistiques uniques. En cela, produit rare de petits artisans gaulois, témoignages du génie de leur créateur, elles s'opposent à la grosse frappe romaine déja quasi industrielle et sans grande individualité créatrice. Rome ne produit qu'un type de pièce de chaque valeur pour tout son Empire. Quand les quelques cent tribus gauloises ont chacune leur monnaie. Ce qui fait des milliers de créations et donc de pièces de plus en plus aujourd'hui recherchées. Comme la plus célèbre et l'une des plus belles, la PARISII, une pièce en or qui avait cours à Paris à l'époque de Jules César, et que tout français connaît puisqu'elle figure sur les paquets de cigarettes gauloises.


Les météorites :
Ce sont simplement des morceaux de planètes telluriques qui se sont détachés et ont entrepris un immense voyage il y a des centaines de milliers d'années. Un interminable trajet parcouru à vitesse folle qui les conduit parfois à percuter notre planète terre et à y faire le bonheur des amateurs de cet objet qui fait rêver. Et que l'on peut trouver par hasard un peu partout. Sauf celles, cas le plus courant, qui percutent les océans. Assez compliquée à analyser, la météorite est devenu un objet très apprécié, dont les cours se tendent.


La Préhistoire et ses objets taillés :
silex en lames de couteaux ou en pointes de flèches, petits objets en os attirent de plus en plus les amateurs. Les cours s'envolent. Peut-être le rêve de remonter aux premiers moments de l'homme en tenant simplement un objet des débuts de l'humanité dans sa main attire-t-il de plus en plus les hommes du XXIème siècle. De plus en plus de tels objets de témoignage sont recherchés. Presque plus d'ailleurs que des fossiles ayant pourtant plusieurs millions d'années et dont les prix restent eux - pour combien de temps ? - encore relativement sages. Puisque l'on peut encore acquérir une ammonite âgée d'un demi-milliard d'années d'une quarantaine de centimètres de diamètre et 10 cm d'épaisseur pour environ 80 euros. Effet décoratif et original garanti sur un bureau ... Sans parler de l'exceptionnelle ancienneté de l'objet. Un poisson fossilisé coûtera plus cher. Mais quelle merveille artistique.


Les livres anciens :
il ne s'agit pas uniquement de ceux imprimés depuis le milieu du XVème siècle après la fameuse invention de Gutenberg. Les incunables et manuscrits à enluminures des siècles antérieurs au XVème siècle sont de plus en plus recherchés. Dans ce domaine les collectionneurs opèrent par spécialité : régionalisme, gastronomie, médecine, histoire, sciences, littérature etc ... Là encore les cotes sont en ascension verticale.


Tableaux anciens et gravures :
Ils méritent eux aussi un minutieux développement.

Tout ceci bien sûr ne pouvait en une seule page qu'être à peine évoqué.
C'est donc l'objet de notre site internet que de très complètement et en permanence développer et suivre l'ensemble des éléments de tels domaines.
Il est possible de s'abonner à ce site complet et détaillé pour un an au prix de 90 euros.
Mise à jour hebdomadaire. Des dizaines de pages. Toutes les semaines y sont indiquées analyses, découvertes, ventes et opportunités d'achat de tous ces objets parmi les plus beaux et rares. Merci à vous d’éventuellement ainsi rejoindre la communauté des amateurs de notre histoire, de l'ancien, de la culture, de l'esprit curieux et du beau.

François Yribarren
Pour nous contacter par mail :

placements objets rares et de collections

retour page accueil